Les intervenants Messieurs Michel MERCIER, Professeur émérite, FUNDP Namur, Professeur associé, UC Lille, président de l'association de recherche- action, en faveur des personnes handicapées (ARAPH), Bernard LEBRUN, Handi-Rando asbl et Christian ROBERT, directeur du Home St Alfred à Casteau.
De manière générale, le concept de citoyenneté a considérablement évolué. En ce qui concerne le handicap, le passage d’un modèle médical à un modèle social et ensuite à un point de vue psychosocial et pluridisciplinaire a transformé les modalités d’intervention. Les personnes en situation de handicap de bénéficiaires-usagers sont devenues des bénéficiaires-experts, socialement incluses plutôt qu’insérées. Une justice sociale réellement inclusive ne peut s’instaurer qu’à travers des processus d’apprentissages de l’ensemble des personnes concernées, usagers, professionnels, chercheurs, experts et politiques.
Comment se ressourcer pour mieux prendre soin des autres.
Les intervenantes le Docteur Danielle MASSART, pleine conscience, Bernadette DEGROOTE, kinésithérapeute, sophrologue, haptonomie, pleine conscience, Erena RENAUT, bien être et esthétique, massage, drainage lymphatique et réflexologie plantaire et Colette EVERARD,olfactothérapeute.
Thème général développé par chacune des conférencières en relation avec sa pratique professionnelle : la gestion des émotions dysfonctionnelles, débouchant sur le mieux être donc le mieux vivre par divers aspects comme la méditation (comment utiliser son énergie et la recentrer positivement), la marche, les massages, l'olfaction (sentir pour mieux se sentir) entre autres.
Les intervenants Catherine BERT, philosophe, Jacqueline HERREMANS, avocate et présidente de l'association pour le droit de mourir dans la dignité, le professeur Dominique LOSSIGNOL, chef de clinique à l'Institut Bordet et les doyens de Soignies José BOUCHEZ et Christian DUBOIS.
Thèmes développés :
* Contexte légal général et actualité
* Définition et modalités pratiques
* Comment anticiper?
* Quelles spécificités pour les volontaires?
Débat assuré au château de N-D Louvignies avec l’aimable hospitalité de Madame la Baronne Florence de MOREAU de VILLEGAS de SAINT PIERRE.
Les intervenants Marie GILAIN, Pierre DEUTSCH et Olivier HAENECOUR, avocats
Modérateur Philippe DE KEYSER, avocat et président de l'asbl Prom'Haute Senne
Questions débattues en relation avec l'art. 458 du Code pénal : "Le secret professionnel auquel les volontaires sont soumis" :
* Quelles spécificités pour les volontaires?
* Quand peut-on partager le secret confié?
* Quand et comment peut-on déroger à l’obligation de garder le secret?
Session de formation en relation avec les soins palliatifs par l'asbl Reliance, association régionale de Mons Borinage La Louvière Soignies
Thèmes développés :
* Définition et historique dont la naissance des soins palliatifs en Belgique
* Structures de soins palliatifs et de coordination
* Cadre socio-légal dont le statut palliatif, les congés thématiques, la législation, l'euthanasie et le droit du patient